>

  • adeoanimalis.org

Focus sur le pigeonnier devant la boutique

Focus sur le pigeonnier devant la boutique

Auparavant, les pigeons avaient la côte auprès des humains. Mais depuis l’avènement des technologies, nos messages ne viennent plus par la voie des airs… Les volatiles sont alors, au fur et à mesure, abandonnés et livrés à eux-mêmes dans les villes. Ils zonent désormais tout autour de nous, abîmant malgré eux nos bâtiments historiques comme nos voitures, l’environnement urbain en général. Les pigeons sont des oiseaux qui peuvent vivre entre 5 à 10 ans. Ils vivent en couple monogame et peuvent avoir entre 2 à 8 couvées par an. 
Pour contrer cette nuisance, Adeo a mis en place un pigeonnier contraceptif ayant pour but de réguler leur population sans les éradiquer. Il existe plusieurs méthodes : la stérilisation au sein de la nourriture proposée, le secouage des œufs et le remplacement des œufs. C’est cette technique que l’association a retenue. L’idée est de fidéliser les occupants en leur mettant à disposition de la nourriture et de l’eau. La structure a également d’autres avantages, comme la diminution de risque de transmission de maladies que peuvent engendrer les pigeons, de contrôler les zones de fréquentation mais aussi améliorer leur bien-être avec une densité moins forte d’individus. Cette installation nécessite toutefois des travaux d’entretien importants à ne pas négliger afin qu’elle puisse garder une bonne efficacité. La ville d’Avignon a également décidé d’en implanter deux !

LIRE AUSSI

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer Tout accepterContinuer sans accepterParamétrer mes choix Politique de confidentialité